Lundi passé le tronçon du tram 94 allant de Herrmann-Debroux au Musée du tram a enfin été inauguré et mis en exploitation avec près de 2 ans de retard par rapport à la date annoncée par le ministre Smet lors de la séance d’information aux habitants du 15 mai 2007.

Voici en effet près de 3 ans que les auderghemois subissent les conséquences de ce chantier mal géré, aux multiples manquements et dont les parachèvements laissent pour le moins à désirer.

Autre désagrément collatéral: la modification du réseau de bus de la STIB qui a, au début des travaux, dévié le parcours historique du bus 34 du Transvaal vers Sainte-Anne et desservi le Transvaal avec le 42 venant de Woluwé. Vous vous souvenez certainement du tollé que cela avait provoqué parmi la population auderghemoise via de nombreux courriers et pétitions. Après divers épisodes et contacts avec la STIB nous avions cependant obtenu gain de cause et appris avec soulagement que le 34 reviendrait au Transvaal à la fin des travaux.

Nous avons été bien dupés.

Avec la mise en service du tram, le réseau de bus est en effet à nouveau modifié mais la situation est tout autre que celle promise par la STIB : le 34 ne revient pas au Transvaal mais garde son terminus à Sainte-Anne ; le 42 s’arrête désormais à Woluwé puisque le tram circule le long du boulevard du Souverain et le Transvaal est maintenant desservi par le 41 venant de Watermael-Boitsfort !

En clair : il faudra prendre 3 transports différents pour se rendre de Saint-Julien au Transvaal.

J’ai interrogé ce soir le collège des bourgmestre et échevins à ce sujet. La promesse écrite et officielle de la STIB date de décembre 2007. En 2008 et 2009: rien à signaler. Puis, courant 2010, la STIB propose de rechanger d’avis concernant le 34, ce que la commune n’accepte bien sûr pas. Finalement ce n’est que début mars 2011 que la commune reçoit une lettre « définitive » de la STIB confirmant le non-retour du 34 au Transvaal.

Le conseil communal est unanime: cela ne va pas du tout. Tout ce qui pourra être entrepris le sera afin de faire respecter ses engagements à la STIB. Pour ma part je diffuserai sans délai une pétition demandant le retour d’une liaison entre le Transvaal et le centre d’Auderghem.

 

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.